Principales machines d’usinage

4 de mars de 20220
rectificadora.jpg
máquinas de maquinado

Pour travailler différents matériaux tels que le métal, les alliages de fer, le bois et certains plastiques, des machines d’usinage spécifiques sont utilisées. Celles-ci sont appelées machines-outils et sont utilisées pour façonner ces pièces solides. Certaines de leurs caractéristiques sont qu’ils sont stationnaires, de grandes dimensions et qu’ils peuvent effectuer trois types d’usinage.

Quels sont les types d’usinage ?

Dans l’industrie métallurgique, il existe trois types d’usinage de pièces : avec enlèvement de copeaux, sans enlèvement de copeaux et par abrasion. Le premier type consiste en l’élimination de l’excès de matière de la surface d’une pièce en petites particules appelées copeaux ; Ce type d’usinage peut être effectué par des machines telles que tours et fraiseuses.

Les machines d’usinage sans enlèvement de copeaux sont celles qui effectuent d’autres types de procédures pour façonner les pièces. Un exemple est la presse dans ses différentes variantes. Les presses servent à déformer les plaques métalliques appelées plaques, mais elles n’enlèvent pas les copeaux. Les machines à électroérosion, celles qui utilisent la découpe laser, celles qui coupent par plasma, etc., peuvent également être envisagées sans enlèvement de copeaux. p&gt ;

Enfin, l’usinage par abrasion est un type de travail dans lequel la pièce est abrasée à l’aide d’une meule abrasive. La meule est composée de grains abrasifs qui utilisent un liant et abrasent la surface de la pièce. Les machines qui réalisent ces opérations sont les meuleuses.

Que sont les machines d’usinage ?

Les machines d’usinage ou les machines-outils se caractérisent par l’utilisation d’une source d’énergie autre que l’action humaine, bien que de nombreuses machines nécessitent également l’intervention d’opérateurs lorsqu’il n’y a pas d’autre source d’énergie . Et c’est que l’invention de ce type de machines est très ancienne, en fait, le premier tour aurait été inventé à l’Antiquité. Par la suite, le tour tel que nous le connaissons aujourd’hui a été créé vers 1751, et comportait un outil de coupe réglable par des moyens mécaniques.

Cependant, le grand saut technologique de ces machines s’est produit pendant la révolution industrielle, lorsque la machine à vapeur a été inventée. C’est à partir de cette révolution de la machine que la fraiseuse est devenue populaire et est devenue, avec le tour, l’un des équipements les plus utilisés dans les ateliers.

Ce type de machine, en revanche, peut fonctionner à l’aide de manivelles de engrenages et de leviers, mais aussi par commande automatique et < strong>informatisé. Précisément, la commande numérique informatisée a été inventée dans les années 1960, lorsque des ordinateurs ont été ajoutés aux machines pour accélérer les processus. Ce type d’équipement dispose de la technologie la plus sophistiquée et permet d’améliorer la production, de réduire les délais de livraison et la main-d’œuvre. De plus, grâce à eux, vous pouvez créer des pièces avec des conceptions beaucoup plus complexes.

Il est intéressant de noter que les machines d’usinage sont appelées machines mères, car elles sont capables de créer d’autres machines, y compris leur propre création. D’autre part, ils peuvent fabriquer des pièces de différentes tailles qui sont utilisées dans différentes industries ; d’une vis au fuselage d’un avion.

Types de machines

Les machines d’usinage peuvent être classées en trois types différents, quel que soit le type d’usinage qu’elles effectuent. Il peut s’agir de dégrossissage (réaliser l’enlèvement de copeaux), de presses (générer des pièces par déformation) et spéciales. Ces derniers utilisent différentes techniques d’usinage comme la découpe laser, plasma ou EDM.

Les principales machines d’ébauche, dites aussi conventionnelles, sont :

  • Tour : travaille des pièces de révolution qui tournent attachées à une plaque, tandis que l’outil de coupe s’approche de sa surface, en enlevant des copeaux. Ils sont utilisés pour l’usinage de formes cylindriques et coniques. Ils peuvent également percer si un foret est attaché.
  • Fraiseuse : utilise un outil de coupe à plusieurs tranchants appelé fraiseuse. La tête de la machine reste immobile, tandis que la pièce s’en approche pour enlever la matière.
  • Percer : ils sont utilisés pour percer des trous, en tournant un outil (le foret).
  • Affûteusesou polisseuses : elles utilisent un disqueou une meule abrasive qui abrase la surface de la pièce pour améliorer sa finition.

Pour sa part, il est possible de trouver différents types de presses, telles que mécaniques et hydrauliques, et elles sont utilisées pour générer des processus de déformation. Pour ce faire, la pièce est placée sur une matrice sous un poinçon qui, lorsqu’il est activé, vient plaquer la pièce pour produire sa déformation au-delà des limites élastiques.

Les machines d’usinage non conventionnelles et spéciales sont :

  • Machine d’électro-érosion : elle utilise des étincelles électriques, qui sont celles qui font fondre les particules du matériau. Il peut s’agir d’électrodeset de fil(fil conducteur). Les pièces sont placées sur un liquide non conducteur.
  • Arc plasma : utilise un jet de gaz à des températures élevées et une forte pression pour couper le matériau.
  • Laser : l’usinage au laser permet de découper des surfaces en volatilisant le matériau à des températures élevées.
  • Ultrasonique : utilise des vibrations à des vitesses ultrasonores et utilise des matériaux abrasifs et de l’eau pour l’usinage par friction.


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *


máquinas de maquinado


Nicolás de Bussi Street, 44

03203 Elche, Alicante (Espagne)
+34 966 662 296

hello@ferrotall.com

Suivez-nous

Suivez-nous sur nos médias sociaux


Blog